EELV s’empare du Viager Municipal et Solidaire

Vivre mieux et plus longtemps dans son logement. Le viager public et solidaire.

La vieillesse n’est plus forcément synonyme de maladie ou de handicap, ce qui sollicite une analyse et un accompagnement nouveau de la part de la collectivité.

Le viager intermédié est une solution à promouvoir pour les plus âgés appartenant aux classes moyennes. Plusieurs bénéfices sont mis en avant : maintien à domicile, amélioration du confort de vie dû notamment au complément de revenu, adaptation du logement si nécessaire, etc.

Le dispositif de viager municipal permettrait d’ouvrir la possibilité pour la Ville de Paris d’acheter un logement dans le secteur privé en viager, tout en permettant à la personne retraitée aux revenus modestes qui en est propriétaire de continuer à vivre chez elle ou de financer son séjour dans un établissement.

« Les avantages de ce dispositif sont multiples :

  • Renforcer l’autonomie et permettre le maintien à domicile
  • Permettre la création de logements sociaux dans le diffus, notamment dans les zones déficitaires
  • Création de logements sociaux à moindre coût pour la ville »

Une expérience de viager solidaire en coopérative, “Les Trois Colonnes” à Ecully (69), témoigne ainsi que les personnes âgées ont pu financer le doublement des heures de présence de leur aide à domicile ou encore faire des travaux notamment d’adaptation dans leur logement. »

 

Retrouvez l’intégralité des débats –> ici <–