La Coopérative

3colonnes-repas-de-noel

Qu’est-ce qu’une SCIC ?

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif est une entreprise coopérative de participation qui prend la forme d’une société anonyme où la redistribution est limitée.
Basées sur les principes coopératifs, les SCIC mettent en avant les valeurs collectives et leur dimension sociale en respectant les règles coopératives.

Construite autour d’un projet, une SCIC a pour objectif de produire, dans l’intérêt collectif des biens ou des services ayant un caractère d’utilité sociale au profit d’un territoire ou d’une filière d’activité.

Leur autonomie et leur pérennité sont garanties par le maintien des résultats financiers dans l’entreprise sous la forme de réserves impartageables. La limitation de la lucrativité d’une coopérative d’intérêt collectif (SCIC), assure un juste équilibre entre viabilité du modèle économique et intérêt des bénéficiaires.

Une SCIC doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale.

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), cherche à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale…

Le terme désigne l’ensemble des acteurs économiques qui ont pour objectifs de renforcer la solidarité et développer la valeur ajoutée sociale, à partir d’engagements citoyens.

L’économie sociale et solidaire intervient en général pour répondre à des besoins délaissés par les services publics et les entreprises privées. Elle cherche aussi à expérimenter de nouveaux modèles de fonctionnement de l’économie.

 

 
facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail