Notre innovation

L’innovation portée par la coopérative

En innovant et en réhabilitant l’outil viager d’une manière solidaire, la SCIC Les 3 Colonnes inverse les codes du viager et investit sur le temps de vie de ses bénéficiaires.

La SCIC Les 3 Colonnes est la première coopérative reconnue « entreprise socialement innovante » par la BPI (Banque Publique d’Investissement) en mai 2015.
La coopérative a obtenu la qualification d’entreprise innovante pour son travail de recherche et développement, sur la réhabilitation contractuelle du viager. La première innovation consiste à traiter l’autonomie à partir du logement et la deuxième consiste à créer l’économie circulaire du maintien à domicile.
Le viager solidaire remet les personnes âgées au centre du débat sur le financement de l’autonomie.
Ce sont les bénéficiaires eux-mêmes qui, grâce à ce « temps de vie », permettent au modèle économique de fonctionner.

La SCIC « Les 3 colonnes » traite à sa manière le financement du maintien et du soutien à domicile des personnes âgées qui le souhaitent, en réhabilitant l’outil viager et en transformant partiellement leur logement en liquidité. Les bénéficiaires, avec l’aide de la coopérative, peuvent ainsi mettre en place des actions visant à améliorer leur logement, leur environnement et favoriser l’autonomie matérielle et financière. Cela leur permet aussi d’accéder à des services et produits pour conserver un lien social et leur mobilité.

Lauréat en 2013 du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) géré par la Caisse des Dépôts et Consignations pour le compte de l’Etat), pour le « financement de l’Économie Sociale et Solidaire » du secteur de l’habitat coopératif. À l’image d’une «caisse», la SCIC « Les 3 colonnes » redistribue l’épargne collectée à ses bénéficiaires sous forme de rente viagère à vie.Ce financement est possible grâce aux fonds collectés auprès de publics, privés et d’institutionnels. 

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail