04 78 47 70 15 contact@viager-solidaire.org
Accueil » Blog » Article Silver ECO : Les 3 Colonnes innove avec le “viager solidaire”.

Article Silver ECO : Les 3 Colonnes innove avec le “viager solidaire”.

Maintien à domicile : les 3 Colonnes innove avec le « viager solidaire »

21 septembre 2015 par REDACTION Silver Economie Commenter

La SCIC les 3 colonnes, première coopérative labellisée « entreprise socialement innovante » par la BPI (Banque Publique d’Investissement) et acteur de la Silver économie, innove avec le viager solidaire. 

Les 3 Colonnes agit pour le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées. Son modèle global basé sur l’investissement solidaire, a été salué la BPI. Reconnue par la Caisse des Dépôts, lauréate du Programme d’Investissement d’Avenir pour le financement de l’économie sociale et solidaire de l’habitat coopératif en 2013, la société Les 3 Colonnes entend développer « les solutions d’avenir pour faire face aux difficultés croissantes du financement de la dépendance ». Les 3 Colonnes, acteur de la « Révolution de l’âge »

Le financement du vieillissement et de la dépendance est un défi majeur pour les prochaines décennies. La « révolution de l’âge » porte des enjeux économiques et sociaux considérables. Dans ce contexte le maintien à domicile est affirmé comme une véritable priorité, présenté comme tel dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, accompagné d’un plan national d’adaptation des logements et d’une revalorisation de l’Aide personnalisées à l’autonomie (l’APA). La  société Les 3 Colonnes affiche l’ambition de prend part à ce défi via un projet « global, innovant et pérenne, accompagnant les personnes âgées dans le financement de leur autonomie ».

 

Le logement, clé de voûte du maintien à domicile ?

Les 3 Colonnes mène un programme d’analyse et d’ingénierie innovant pour concevoir de nouvelles solutions adaptées aux besoins des propriétaires retraités afin de conserver leur domicile, l’adapter à leur perte d’autonomie et pallier au surcoût inhérent à la dépendance. Rester à domicile est aussi le souhait de la grande majorité des personnes âgées.  Si plus de 70% des retraités français sont propriétaires de leur logement et aspirent à y vieillir sereinement, nombreux sont ceux qui font dès aujourd’hui face « à des difficultés économiques, compromettant leur projet de vie et mettant souvent à contribution, de façon opérationnelle et financière, leur entourage », précise Les 3 Colonnes.

 

« Le viager solidaire inverse les codes du viager… »

Cette société met « au cœur » de sa démarche les vertus du financement collectif et solidaire, via le viager solidaire. Son modèle est centré sur le transfert de propriété du logement de la personne bénéficiaire vers la SCIC, le bénéficiaire conservant le droit d’usage et d’habitation (DUH) durant toute sa vie. « Ce modèle économique circulaire transfère la valeur entre l’épargne liquide du financeur et l’épargne solide de la personne âgée, procurant la source de revenus indispensable à l’autonomie. Elle apporte une alternative économique tangible aux caisses collectives à bout de souffle et non adaptée à la répartition actuelle entre actifs et inactifs. »

> Voir la fiche société des 3 Colonnes sur Silvereco.fr

La limitation de la lucrativité de la SCIC assure « un juste équilibre juste équilibre entre viabilité du modèle économique et intérêt des bénéficiaires ». Les 3 Colonnes organise également la mise en place de l’ensemble des services requis pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions : aménagement de l’habitat, mise en place des nouvelles technologies et de la domotique pour le confort et la sécurité, aides et intervenants …

Elle souhaite ainsi valoriser le temps de vie et remettre les personnes âgées au centre du débat sur le financement de l’autonomie. « Ce sont les bénéficiaires eux-même qui, grâce à ce temps de vie permettent au modèle économique de fonctionner : c’est le temps qu’ils passent chez eux qui est valorisé, plus ils occupent leur logement, plus ils permettent le bon fonctionnement de la coopérative. Le viager solidaire inverse les codes du viager… »

À propos de nous :

La SCIC Les 3 Colonnes finance le maintien à domicile des personnes âgées grâce au viager solidaire.

Votre étude viagère personnalisée

Vous souhaitez bénéficier d'une étude personnalisée, gratuite et sans engagement ?

Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi 9h à 17h au
04 78 47 70 15

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus d'informations !

Articles récents :

Suivez-nous :

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Fermer le panneau