Votre bien vieillir à domicile est soutenu par

04.78.47.70.15

gratuit et sans attente

[Émission] La mémoire en miettes, par Culture France

Cette semaine, Culture France nous propose dans son émission Matière à penser de René Frydman en partenariat avec Le Quotidien du Médecin. C’est l’occasion d’avoir une vision d’ensemble sur la maladie d’Alzheimer, un fléau qui touche plus de 900 000 personnes de plus de 65 ans en France. 

 

[…]

La description  de la maladie par Aloïs Alzheimer en 1906 reste identique aujourd’hui : il s’agit d’un dépôt amyloïde autour des neurones.
L’évolution se porte sur la compréhension de cette maladie invalidante, en particulier sur ses causes d’origines génétiques pour certains, toxiques pour d’autres, sa thérapeutique reste pourtant décevante. Mais la recherche n’a pas dit son dernier mot que ce soit le rôle des mytochondries, celui des astrocytes, des compensations  possibles par des mesures de prévention. Ce sont toutes ces pistes qui seront abordées avec le professeur Philippe Amouyel, professeur de santé publique au centre hospitalier de Lille, et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer. 
Son livre, Le Guide anti-Alzheimer. Les secrets d’un cerveau en pleine forme (Cherche-Midi éditeur) donne en détail une série de rituels pour compenser les pertes neuronales, les disparitions liées au temps afin de retarder les signes de la maladie. C’est la vie quotidienne qui est détaillée ici : sommeil, jeux, réseaux sociaux, calcul mental, activité physique et bien sûr le régime méditerranéen. Notre cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas dans de bonnes conditions. Soyons donc vigilants dans un moment où les compléments  alimentaires et certains médicaments prescrits dans cette maladie vont subir, pour certains d’entre eux jugés inutiles, un frein au remboursement.

Les sites internet

Les plans du gouvernement pour Alzheimer

Plan Alzheimer et maladies apparentées (2004 – 2007). Vous pourrez consulter le PDF des 10 objectifs pour améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches

Vous pouvez également consulter le dernier plan plus général : Le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

investir en viager

Immobilier : investir en viager, est-ce une bonne idée ?

Le viager est un système de vente de biens immobiliers, dont le prix consiste en une rente viagère annuelle (revenus réguliers et à vie) au profit du vendeur. Cette pratique de l’achat en viager implique des méthodes de calcul spécifiques, permettant de valoriser et de protéger les deux parties. Son fonctionnement est encadré pour optimiser les avantages financiers fiscaux du vendeur et de l’acquéreur. Voici pour vous des clés pour prendre une décision bien éclairée en tant que particulier.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts et plus de 2000 membres soutiennent le Viager Solidaire.

© 2021 Le Viager Solidaire tous droits réservés.

Avant de partir !

N'oubliez pas votre brochure

Le Viager Solidaire finance le maintien à domicile des personnes âgées en France. Une solution beaucoup moins coûteuse qu’une résidence d’accueil.  

Jetez un coup d’œil à la brochure et revenez-nous un jour !

Fermer le panneau