La SCIC Les 3 Colonnes et la Banque des Territoires

Les places sont rares en EPHAD et les frais importants pour les familles, il fallait donc imaginer d’autres modèles pour financer le maintien à domicile. La SCIC Les 3 Colonnes porte cette alternative et la met en œuvre depuis 2013 dans la région de Lyon en créant ce modèle innovant de viager social qu’elle cherche à disséminer sur le territoire.

L’intérêt général a choisi sa banque

Une solution facile d’accès

Le principe est simple : après une enquête sociale, la coopérative reconnue d’intérêt collectif, se porte acquéreur du bien en viager. Le propriétaire profite de son logement jusqu’à la fin de sa vie. Un bouquet et une rente mensuelle lui sont versés et lui permettent d’aménager son domicile ou de faire appel à des services extérieurs pour bien vieillir, à la maison.
Afin de soutenir le développement de la « maison de retraite à domicile » au travers de cette société coopérative, la Banque des Territoires rentre au capital de la SCIC Les 3 Colonnes à hauteur de 100 000 euros et injecte dans le même temps 2 millions d’euros sous forme de titres participatifs.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Toujours sur notre Blog

Fermer le panneau