Les places sont rares en EPHAD et les frais importants pour les familles, il fallait donc imaginer d’autres modèles pour financer le maintien à domicile. La SCIC Les 3 Colonnes porte cette alternative et la met en œuvre depuis 2013 dans la région de Lyon en créant ce modèle innovant de viager social qu’elle cherche à disséminer sur le territoire.
Le Viager solidaire, une solution facile d’accès
Le principe est simple : après une enquête sociale, la coopérative reconnue d’intérêt collectif se porte acquéreur des logements en viager. Le propriétaire profite de son logement jusqu’à la fin de sa vie. Un bouquet et une rente mensuelle lui sont versés et lui permettent d’aménager son domicile ou de faire appel à des services extérieurs nécessaires au bien vieillir, chez soi.
Afin de soutenir le développement de la Maison de retraite à domicile au travers de cette société coopérative, la Banque des Territoires entre au capital de la SCIC Les 3 Colonnes à hauteur de 100 000 euros et injecte dans le même temps 2 millions d’euros sous forme de titres participatifs.