« Objectif Grand âge : éviter l’hôpital » le rapport du Think Tank Matières Grises [LIEN]

Le Think Tank Matière Grises réunit des acteurs de la filière d’accueil et de prise en charge des personnes âgées. La présentation de leur second rapport, intitulé «Objectif Grand âge : éviter l’hôpital», met en avant les alternatives pour limiter les hospitalisations de nos aînés plus âgés. 

Dans un contexte de crise des services d’urgence et des hôpitaux, d’EHPAD bashing et en pleine préparation de la loi Grand Âge et Autonomie, ce rapport s’inscrit dans une démarche en accord avec les objectifs du Plan « Ma Santé 2022 » lancé en septembre 2018. Il met en avant le fait que les personnes âgées sont des patients plus fragiles que les autres et pour qui les taux d’hospitalisation sont plus élevés, les durées de séjour plus longues et les passages aux urgences plus nombreux et que par conséquent, l’hospitalisation peut être problématique dans la vie des seniors aussi bien financièrement que pour des raisons sanitaires. Cependant, sans proposer de nouvelles solutions, ce rapport met en lumière les dispositifs permettant de limiter les hospitalisations déjà existants et qu’il est nécessaire de développer.

Silver Eco

Le rapport met en évidence des informations alarmantes : le taux d’hospitalisation des plus de 80 ans s’élève à 406 % contre 191 % pour l’ensemble de la population. Ces hospitalisations sont essentiellement utilisées pour des chutes ou des problèmes cardio-vasculaires. Dans certains cas, celui des personnes âgées de 70 ans ou plus notamment, les hospitalisations « indésirables » sont même la cause de pertes d’autonomie dans 30 à 60 %. À cela s’ajoutent des séjours d’une durée moyenne de 10 jours, soit le double des moins de 64 ans. 

L’hospitalisation à domicile

En développant cette solution, elle pourrait à terme, remplacer l’hospitalisation dans certains cas. Mais il existe encore des freins à son évolution :

  • La méconnaissance des prescripteurs médicaux vis-à-vis de l’HAD (en général et en Ehpad)
  • L’absence de protocoles partagés
  • Les difficultés d’accès à un avis médical pour les résidents d’Ehpad
le recours à l'hospitalisation à domicile pour les 80 ans et plus
Le recours à l’hospitalisation à domicile est encore très faible pour les 80 ans ou plus

En effet, bien que les seniors représentent la majorité des patients de l’hospitalisation à domicile, ils n’y recourent encore que trop rarement, souvent en cas de plaies complexes ou de fin de vie. Il en va de même pour les EHPAD qui ne sont que 1,7% à y recourir. […]

[ Continuer la lecture sur SilverEco ]

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Toujours sur notre Blog

© 2019 Le Viager Solidaire tous droits réservés.

Visual Backlinks
Fermer le panneau