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Retraite à domicile, comment bien gérer ses contrats administratifs

Retraite à domicile, comment bien gérer ses contrats administratifs

En 2018, la France comptait plus de 14 millions de retraités et près de 600 000 nouveaux retraités viennent chaque année augmenter ce nombre. Parmi eux, la part des retraites à domicile augmente sensiblement chaque année. Pour préserver son indépendance tout en réglant les différentes démarches administratives facilement, rien ne vaut quelques conseils judicieux.

Les numéros de téléphone utiles : Total Direct Énergie, CNAV, Orange, etc.

Prenez quelques minutes pour constituer de petites fiches de contacts sur les différents organismes. Par exemple, concernant votre contrat d’énergie pour une résiliation, une urgence ou simplement pour poser une question au service client, vous aurez besoin du numéro de Direct Énergie, d’Engie, EDF ou du fournisseur dont vous dépendez.

De la même façon que les listes, répertorier les différents numéros dont vous aurez besoin peut sembler anecdotique, mais cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Les numéros dont vous aurez le plus fréquemment besoin sont :

  • Assurance Retraite (CNAV ou CARSAT) : 3960
  • Caisse Allocations Familiales (CAF) : 08 10 25 XX 10 (Le XX est à remplacer par votre numéro de département. Par exemple, si vous résidez à Paris (75) vous devrez téléphoner au 08 10 25 75 10)
  • Le contact de votre retraite complémentaire (en fonction de votre statut)
  • Le numéro de votre fournisseur d’accès internet

Changement de locataire : que faire du compteur EDF ?

Le passage à la retraite précède souvent un déménagement. Que ce soit par envie ou par nécessité, si vous devez quitter votre ancien logement vous devrez vous occuper de votre compteur EDF. Cela s’applique également si vous êtes un bailleur et que l’un de vos locataires a décidé de s’en aller.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous en saurez davantage sur le compteur EDF lors d’un changement de locataire en cliquant ici.

En France, le compteur d’électricité doit impérativement être au nom de la personne qui réside dans le logement. Pour faire simple, celui qui part doit fermer le compteur et celui qui arrive doit l’ouvrir. À la retraite, les raisons de déménager ne manquent pas : se rapprocher de sa famille, trouver un logement plus adapté, changer d’air, autant de bonnes raisons de privilégier la retraite à domicile. Si cela vous concerne, pour éviter de voir le montant de votre facture d’énergie s’envoler, pensez à bien clôturer votre compteur EDF en partant et à en demander l’ouverture avant d’arriver dans un nouveau logement.

Être organisé pour se simplifier la vie

Lorsqu’on décide de rester à domicile pour sa retraite, on se retrouve parfois désemparé face aux différentes démarches administratives qui nous attendent. En effet, on ne sait pas vraiment à quel organisme s’adresser, aucun collègue n’est là pour nous conseiller et le risque d’isolement s’intensifie.

Rassurez-vous, avec un peu d’organisation et quelques bonnes astuces, la tâche est loin d’être insurmontable. Tout d’abord, il est primordial de s’organiser en adoptant les bons gestes :

  • Listez les démarches à effectuer
  • Triez et rangez vos documents avec soin
  • Numérisez certains documents importants (carte d’identité, RIB, carte vitale, etc.)

Bien que cela semble trivial, ces petits réflexes qui ne coûtent rien vous feront économiser énormément de temps. De plus, en visualisant directement les choses à faire, vous vous les sortez de la tête et vous diminuez votre stress, un avantage non négligeable quand vous devez gérer vos contrats administratifs.

Se faire aider pour mieux gérer ses contrats administratifs

Mais si certaines tâches administratives vous semblent vraiment trop ardues, sachez qu’ils existent des solutions pour vous en débarrasser. À ce sujet, votre meilleur allié reste les Maison de Service Public. Disponibles sur l’ensemble du territoire, ces organismes proposent tout un panel de services à destination des citoyens.

De l’information à l’orientation du public en passant par l’aide administrative de toutes sortes, ces lieux vous offriront un soutien plus que bienvenu. Découvrez où se trouve la Maison de Service Public la plus proche de vous avec ce lien.

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