Votre bien vieillir à domicile est soutenu par

04.78.47.70.15

gratuit et sans attente

VIAGER SOLIDAIRE – Qu’est-ce que le viager ?

Qu’est-ce que le viager ?

Mode d’acquisition particulier, le viager est une forme de vente immobilière qui consiste à transformer une partie du prix de vente d’un logement en une rente viagère (revenus réguliers à vie) payée par l’acquéreur au vendeur. Dans le cas du viager occupé, le vendeur conserve l’usage de son logement jusqu’à son décès ou à son départ définitif. 

 

Le vendeur, aussi appelé crédirentier, bénéficie ainsi d’un complément de revenu à vie issu de la vente de son logement tout en conservant le droit d’y rester vivre.

Pour l’acheteur, aussi appelé débirentier, le viager est un moyen d’acquérir un bien immobilier avec une forte décote et d’échelonner la dépense d’acquisition : à cet effet, la vente en viager est assimilable à un crédit-vendeur.

En France, l’allongement de l’espérance de vie associé à une conjoncture économique complexe assombrit l’avenir des régimes de retraite.

Les français sont de plus en plus confrontés à des difficultés financières qui engendrent une dégradation du niveau de vie des retraités en France (70% des retraités perçoivent moins de 1200€ par mois). Au delà de la qualité de vie, il y a aussi la crainte pour ces personnes de devenir une charge de plus en plus lourde pour leurs proches.

 

Les seniors propriétaires de leur logement (80% des retraités) souhaitent ainsi continuer à vivre chez eux, le plus longtemps possible et avec des moyens décents pour répondre à leurs besoins.

Le viager occupé contribue à cette recherche d’autonomie et de maintien à domicile en permettant aux personnes âgées de vivre chez elles, de disposer comme elles l’entendent d’un capital et de recevoir un complément de ressources à vie.

(source 123viager)

La SCIC Les 3 Colonnes intervient en tant qu’acheteur.

Forte de son système économique, la SCIC a su instaurer une confiance entre ses divers partenaires, ses sociétaires et ses bénéficiaires actuels.

 

→ La coopérative répond à un besoin de plus en plus important en fiançant le maintien et le soutien des personnes âgées à leur domicile.

→ La SCIC Les 3 Colonnes devient propriétaire de votre logement : vous restez chez vous en percevant un capital et une rente à vie. 

  • Nous versons un capital et une rente mensuelle
  • Nous sécurisons le paiement de votre rente
  • Nous assurons les gros travaux et la gestion du logement
  • Nous orchestrons les relations avec les différents acteurs du maintien à domicile

Infographie viager SCIC les 3 Colonnes

 

Plus d’explications

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

investir en viager

Immobilier : investir en viager, est-ce une bonne idée ?

Le viager est un système de vente de biens immobiliers, dont le prix consiste en une rente viagère annuelle (revenus réguliers et à vie) au profit du vendeur. Cette pratique de l’achat en viager implique des méthodes de calcul spécifiques, permettant de valoriser et de protéger les deux parties. Son fonctionnement est encadré pour optimiser les avantages financiers fiscaux du vendeur et de l’acquéreur. Voici pour vous des clés pour prendre une décision bien éclairée en tant que particulier.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts et plus de 2000 membres soutiennent le Viager Solidaire.

© 2021 Le Viager Solidaire tous droits réservés.

Avant de partir !

N'oubliez pas votre brochure

Le Viager Solidaire finance le maintien à domicile des personnes âgées en France. Une solution beaucoup moins coûteuse qu’une résidence d’accueil.  

Jetez un coup d’œil à la brochure et revenez-nous un jour !

Fermer le panneau