Vendre en viager solidaire, financez votre bien vieillir

Un bénéficiaire de la coopérative est une personne physique répondant à au moins un de nos critères d’intervention : la volonté de se maintenir à domicile, l’anticipation de la dépendance, l’ambition d’aménager son domicile afin d’y demeurer sereinement ou de simplement améliorer sa retraite avec des revenus complémentaires.

Les bénéficiaires du viager solidaire ont accès aux services de suivis et d’accompagnement proposés par la SCIC Les 3 Colonnes ainsi qu’à un capital (bouquet) et une rente mensuelle dès leur intégration.

À la différence d’un viager immobilier classique, vous êtes accompagné, si vous le souhaitez, dans vos démarches administratives (adaptation du logement et services à domicile).

Bénéficiez d'une sécurité optimale en vendant en viager solidaire

La vente en viager solidaire est un contrat suivi et approuvé par plusieurs parties : vous, un ou plusieurs notaires et la coopérative. C’est un acte notarial qui garantit :

  • Un droit d’usage et d’habitation (DUH) à vie.
  • Une rente indexée et revalorisée annuellement.
  • Une rente augmentée en cas de départ anticipé su logement.
  • La réversibilité de votre rente pour protéger le conjoint.
  • L’ensemble de la rente et du bouquet, consignés et sécurisés, annulant les risques d’impayés. 
  • Un suivi sans frais pour l’adaptation de votre logement et l’aide dans vos démarches administratives.
  • La prise en charge des assurances obligatoires.
  • Les frais de notaires sont à la charge de la Coopérative.

Vendre en viager solidaire, c'est :

  • Augmenter son pouvoir d’achat;
  • Disposer d’un droit d’usage et d’habitation (DUH) garantie à vie. Vous continuez à vivre chez vous, sans changement dans votre quotidien;
  • Percevoir un bouquet immédiatement et des rentes viagères à vie;
  • Réaliser d’importantes économies : plus de taxe foncière, les gros travaux et les honoraires du syndic (en cas de copropriété) sont à la charge de la coopérative.
  • Bénéficier d’un cadre fiscal très favorable : le bouquet est totalement exonéré d’impôts et les rentes bénéficient d’un abattement fiscal de 70 % dès 70 ans;
  • Être garanti du paiement des rentes et du capital grâce à la Banque des Territoires et plus de 2000 partenaires préoccupés par le bien vieillir de nos aînés : la vente est enregistrée par un acte authentique établi chez le notaire;
  • Être garanti d’un pouvoir d’achat maintenu grâce à la revalorisation annuelle de la rente;
  • Une rente augmentée en cas de libération anticipée : votre rente est majorée si vous décidez de partir de votre logement;
  • Protéger sa famille grâce à la réversion de la rente au conjoint. Avoir la possibilité de faire une donation de votre bouquet à vos proches.

Les étapes pour devenir bénéficiaire du viager solidaire

1

Prise de contact, étude viagère personnalisée

Vous souhaitez vendre en viager. Réalisation d’une étude personnalisée avec un enquêteur social et immobilier de la coopérative Les 3 Colonnes. 

2

Enquête sociale et immobilière

Un enquêteur social et immobilier se déplace jusqu’à vous, sans frais, pour répertorier vos besoins (adaptation du logement, accompagnements à domicile, etc.). Cette discussion nous permet de mieux adapter notre intervention à votre demande.

3

Votre demande est proposée au Comité d'engagement

Votre demande est présentée au Comité d’engagement de la coopérative. Ce comité est composé de professionnels et personnalités externes à la coopérative (conseillers sociaux, notaires, associations, particuliers), garantissant l’impartialité des décisions.

4

Expertise immobilière indépendante

L’acceptation de votre demande engage la procédure d’expertise immobilière indépendante, aux frais de la Coopérative. 

C’est une étape importante qui vous assure de vendre votre logement à sa valeur réelle.

5

Proposition d'intervention de la coopérative

Vous recevez un rapport d’étude viagère, document contractuel modelé sur vos besoins et indiquant les sommes qui vous seront versées.

6

Signature des actes (promesse et vente)

La signature des actes authentiques s’effectue toujours en présence d’un ou plusieurs notaires. Il enclenche par la même occasion le versement du bouquet et la mise en place de la rente. 

7

Bienvenue dans la coopérative

Vous êtes maintenant Bénéficiaire du Viager solidaire. 

Vous bénéficiez à vie, sur demande et sans frais supplémentaires de nos services d’aide à domicile et de l’accompagnement personnalisé. 

Nous nous occupons du paiement des rentes, de la taxe foncière et de l’aménagement de votre domicile.