Rendre ses lettres de noblesse au viager

En Viager Solidaire ce n’est pas la valeur de votre logement qui détermine votre importance. C’est vous qui êtes au centre de la démarche. 
Le Viager Solidaire rend ses lettres de noblesse au viager : rendre liquide un bien immobilisé dans la pierre et ainsi garantir des revenus au crédirentier (le Bénéficiaire).

Tandis que le viager immobilier classique recherche la rentabilité liée au décès de l’occupant, la coopérative Les 3 Colonnes valorise l’occupation de votre domicile. Plus longtemps vous occupez votre logement, plus vous permettez le bon fonctionnement de la coopérative. 

Le Viager Solidaire s’adresse à un grand nombre de personnes :

  • Seules ou isolées;
  • En perte de mobilité, avec des ressources insuffisantes;
  • Célibataire, veuf ou en couple, avec ou sans héritier(s);
  • Avec un besoin avéré défini par l’incapacité à régler financièrement une situation qui se présente suite à un besoin de dépense imminent (départ du conjoint, soins, travaux d’adaptation du domicile…).

Le viager classique fait prendre un risque financier aux vendeurs, en les faisant dépendre d’une personne physique potentiellement défaillante. 
Nous effaçons ce risque en mutualisant et en provisionnant les ressources nécessaires. Tous nos bénéficiaires disposent de rentes provisionnés sur un compte à leur nom, dès la signature du contrat de vente en viager. 

Les personnes âgées ne sont plus seules face au défi du financement de leur retraite ni face à la perte d’autonomie. 

Le Viager Solidaire, une nécessité

Le viager solidaire est une innovation, portée par la Société Coopérative Les 3 Colonnes pour le maintien à domicile des personnes âgées. La vocation de la coopérative est d’organiser l’économie du maintien à domicile. Les personnes concernées partagent les valeurs et les principes fondamentaux du bien-vieillir.

La coopérative travaille avec des financeurs solidaires (privés, publics et institutionnels) cherchant avant tout à donner du sens à leur épargne. Ainsi collectés et mutualisés, leurs apports financiers permettent à la coopérative de proposer des solutions de rentes logements. La coopérative est donc une zone d’échange de valeur; d’un côté le financeur solidaire dépose des fonds liquides et de l’autre, les personnes âgées dans le besoin déposent leur épargne solide. La coopérative organise ainsi l’économie circulaire du maintien à domicile (voir qualification BPI ).

Avec ces ressources supplémentaires, les bénéficiaires se donnent les moyens de rester chez eux. Libérés du coût et la gestion liée à leur logement, ils peuvent alors profiter des petits plaisirs, retrouver la sérénité et la dignité indispensable au bien-vieillir.

La loi Autonomie : Les 3 Piliers du maintien à domicile

Les 3 piliers du maintien à domicile sont le souffle de la Coopérative Les 3 Colonnes. Directement inspiré de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, ils sont incontournables, nécessaires et suffisants, et c’est sur eux que repose toute la dynamique de progrès et d’amélioration du bien-être de la personne âgée. 

Apporter des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des personnes âgées et leur proches, offrir le soutien à la prévention de la perte d’autonomie et faire bénéficier d’une orientation et d’une stratégie de médicalisation adaptée aux personnes âgées sont notre fer de lance.

Demandez votre étude viagère personnalisée, gratuite et sans engagement.

FERMER LE MENU

Vous oubliez votre documentation

Découvrez comment nous rendons possible votre maintien à domicile.

Fermer le panneau