04 78 47 70 15 Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le viager solidaire

Au service
Des seniors

Notre génération est très concernée par l’allongement de la durée de vie et d’une de ses conséquences : la dépendance.
Si éduquer ses enfants est naturel, soutenir es parents ou ses grands-parents l’est moins. Présence, aide physique ou matérielle, nous ne disposons pas tous de la même propension à faire face à cette situation. La dépendance coûte à elle seule 23 milliards d’euros. Les pouvoirs publics à travers nos caisses collectives sont impuissants, les budgets sont limités alors même que le besoin des personnes concernées explose. Alors la clé, comme souvent, se trouve dans l’innovation car cette dernière nourrit de bon sens. Les personnes âgées sont majoritairement propriétaires et souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible et c’est en toute logique que la maison de retraite doit se trouver à domicile. 
Pour les aînés, s’il fut une époque où transmettre définissait le sens du lien entre générations, il est aujourd’hui primordial de ne pas peser sur sa famille, de ne pas dépendre de ses enfants, de mobiliser l’ensemble de ses moyens pour éviter aux descendants de supporter une charge, souvent dévastatrices du lien familial : soi même.

Financer sa maison de retraite, et profiter de nombreux progrès mis à disposition du maintien à domicile, rester les acteurs d’une société en pleine mutation, garder un rôle dans l’économie, c’est le défi que nous pose le vieillissement. 

Financer, oui mais comment ?
Que penser de nos systèmes bancaires ? 

Il est clair que cette cohorte n’a pas accès au prêt ou autres services financiers. L’innovation prend racine dans l’existant, en s’adaptant à de nouveaux besoins, on parle d’innovation disruptive ! En mutualisant les financeurs et leurs apports, nous pouvons financer les personnes âgées dans le besoin, tout en préservant les fonds des prêteurs, en devenant propriétaire de leur logement resté occupé.

L’économie circulaire se met en place et ainsi le lien intergénérationnel est préservé par un système social : l’approche socio-pragmatique. L’économie au détriment de l’homme est passée. Seule peut et doit désormais s’épanouir une économie pour l’homme et par l’homme.

Bâtir et édifier « Les 3 Colonnes », un système coopératif, en vue de soulager notre génération dans le soutien de nos ascendants, est la garantie d’un juste équilibre entre l’éthique, le devoir et le vivre ensemble.

Qu'est ce qu'une

SCIC ?

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif est une entreprise coopérative de participation qui prend la forme d’une société anonyme où la redistribution est limitée.
Basées sur les principes coopératifs, les SCIC mettent en avant les valeurs collectives et leur dimension sociale en respectant les règles coopératives.

Construite autour d’un projet, une SCIC a pour objectif de produire, dans l’intérêt collectif des biens ou des services ayant un caractère d’utilité sociale au profit d’un territoire ou d’une filière d’activité.

Leur autonomie et leur pérennité sont garanties par le maintien des résultats financiers dans l’entreprise sous la forme de réserves impartageables. La limitation de la lucrativité d’une coopérative d’intérêt collectif (SCIC), assure un juste équilibre entre viabilité du modèle économique et intérêt des bénéficiaires.

Une SCIC doit avoir un double objectif : efficacité économique et dimension sociale.

Qu'est ce que

l’économie sociale et solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), cherche à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Le terme désigne l’ensemble des acteurs économiques qui ont pour objectifs de renforcer la solidarité et développer la valeur ajoutée sociale, à partir d’engagements citoyens.

Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.

L’économie sociale et solidaire intervient en général pour répondre à des besoins délaissés par les services publics et les entreprises privées. Elle cherche aussi à expérimenter de nouveaux modèles de fonctionnement de l’économie.

Fermer

[contact-form-7 id=”8″ title=”Contact Modal”]

Fermer le panneau