fbpx

Donner plus de moyen aux personnes âgées grâce à la Rente viagère autonomie

Une rente est une somme fixée à l’avance et reçue périodiquement (généralement mensuelle). Elle permet de percevoir des revenus réguliers jusqu’au départ du Bénéficiaire. C’est un complément de revenus versé contre un capital financier (bouquet), directement par la souscription d’un contrat viager.

La rente viagère est particulièrement adaptée à ceux qui cessent leur activité professionnelle et aspirent à une tranquillité d’esprit bien méritée. Une solution d’autant mieux adaptée que notre époque est marquée par un allongement de la durée de vie. Ce phénomène heureux a pourtant des conséquences financières. Plus on vit longtemps plus on a besoin de revenus réguliers, et plus ces besoins sont importants.

La SCIC Les 3 Colonnes réalise des achats en viager pour permettre aux Bénéficiaires de faire face au coût des soins et de l’accompagnement.

Les Bénéficiaires de la SCIC Les 3 Colonnes après leur vente en viager solidaire

La rente viagère autonomie

La rente viagère autonomie est un type de rente versée par la SCIC Les 3 Colonnes. Elle se compose d’une rente dite classique et d’une rente autonomie, financée par le CESU et la coopérative Les 3 Colonnes, visant à régler les services d’aide à domicile. 

La rente viagère autonomie délivrée dans le cadre d’un contrat en Viager Solidaire n’est pas prise en compte dans le calcul des ressources du Bénéficiaire (Si ce dernier souhaite monter un dossier APA par exemple). En effet, celle-ci est constituée en faveur du Bénéficiaire pour se prémunir contre le risque de perte d’autonomie. 

Dans le cadre d’un départ anticipé (en maison de retraite ou institut spécialisé), la rente délivrée par la coopérative Les 3 Colonnes est augmentée.

De quoi dépend le versement de la rente viagère autonomie ?

L’objet de la SCIC Les 3 Colonnes est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce au Viager Solidaire. À ce titre, les bénéficiaires de la coopérative bénéficient par défaut de la Rente viagère autonomie dès lors qu’il manifestent la volonté d’améliorer leur maintien domicile. 

Dans un cas comme dans l’autre, le montant de la rente viagère dépend de l’espérance de vie moyenne du bénéficiaire à la date de signature du contrat viager et évalué en fonction de son année de naissance. Les rentes viagères sont indexées sur le taux de majoration des rentes viagères en France. Cet engagement de paiement est irrévocable jusqu’au départ du Bénéficiaire.

La rente viagère, une opportunité fiscale

L’allongement de l’espérance de vie induit également un accroissement des dépenses de santé, de soins et de maintien d’autonomie au quotidien. Or le revenu moyen mensuel d’un retraité est de 1 200 euros alors que le coût mensuel de la dépendance varie entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Il faut prendre la mesure de ces chiffres avec par exemple le coût d’un hébergement en institution qui est par exemple de 3 000 euros en région parisienne.

En outre, l’âge moyen d’entrée dans la dépendance est selon l’INSEE de 83 ans pour les femmes et de 78 ans pour les hommes.

Pour le vendeur, le viager est une véritable opportunité fiscale, puisque la rente n’est que partiellement imposable (à 30 % dès 70 ans). Combiné à la mission de la SCIC Les 3 Colonnes, les personnes âgées de 78 ans ou plus sont donc assurées de recevoir un maximum de liquidité permettant l’anticipation de la dépendance. 

Âge du vendeurFraction imposableFraction non imposable
Moins de 50 ans70%30%
De 50 à 59 ans50%50%
De 60 à 69 ans40%60%
À partir de 70 ans30%70%

Rente ou bouquet : a-t-on le choix ?

La vente en Viager Solidaire reste avant tout un contrat viager encadré par un notaire, officier public du gouvernement français.

À ce titre, le paiement du prix comporte une part payée au comptant (le bouquet) qui est déterminée par le Bénéficiaire et la Coopérative Les 3 Colonnes. Les Bénéficiaires ont le choix de toucher un capital, une rente ou les deux.

Il revient au Bénéficiaire de décider de ce qu’il souhaite en priorité : une plus grosse rente, un plus gros bouquet (capital). Dans tous les cas, la coopérative Les 3 Colonnes accompagne le Bénéficiaire dans l’évaluation de ses besoins, des priorités inhérentes au maintien à domicile et du bien vieillir. 

Demandez votre étude viagère personnalisée, gratuite et sans engagement.

FERMER LE MENU

Vous oubliez votre documentation

Découvrez comment nous rendons possible votre maintien à domicile.

Fermer le panneau