Le Viager Solidaire garantit votre maintien au domicile
Un Bénéficiaire de la coopérative est une personne physique répondant à au moins un de nos critères d’intervention : la volonté de se maintenir à domicile, l’anticipation de la dépendance, l’ambition d’aménager son domicile afin d’y demeurer sereinement ou de simplement d’augmenter sa retraite avec des revenus complémentaires.
Les bénéficiaires du viager solidaire ont accès aux services de suivis et d’accompagnement proposés par la SCIC Les 3 Colonnes ainsi qu’à un capital (bouquet) et une rente mensuelle à vie dès leur intégration.
À la différence d’un viager classique, vous êtes accompagné, si vous le souhaitez, dans vos démarches administratives (adaptation du logement et service à domicile).
Bénéficiez d'une sécurité optimale en vendant en viager solidaire
La vente en viager solidaire est un contrat suivi et approuvé par plusieurs parties : vous, un ou plusieurs notaires et la coopérative. C’est un acte notarial qui garantit :
- Un droit d’usage et d’habitation (DUH) à vie.
- Une rente indexée et revalorisée annuellement.
- Une rente augmentée en cas de départ anticipé su logement.
- La réversibilité de votre rente pour protéger le conjoint.
- L’ensemble de la rente et du bouquet, consignés et sécurisés, annulant les risques d’impayés.
- Un suivi sans frais pour l’adaptation de votre logement et l’aide dans vos démarches administratives.
- La prise en charge des assurances obligatoires.
- Les frais de notaires sont à la charge de la Coopérative.
Vendre en viager solidaire, c'est :
- Augmenter son pouvoir d’achat ;
- Disposer d’un droit d’usage et d’habitation (DUH) garantie à vie. Vous continuez à vivre chez vous, sans changement dans votre quotidien ;
- Percevoir un bouquet immédiatement et des rentes viagères à vie ;
- Réaliser d’importantes économies : plus de taxe foncière, les gros travaux et les honoraires du syndic (en cas de copropriété) sont à la charge de la coopérative.
- Bénéficier d’un cadre fiscal très favorable : le bouquet est totalement exonéré d’impôts et les rentes bénéficient d’un abattement fiscal de 70 % dès 70 ans ;
- Être garanti du paiement des rentes et du capital grâce à la Banque des Territoires et plus de 2000 partenaires préoccupés par le bien vieillir de nos aînés : la vente est enregistrée par un acte authentique établi chez le notaire ;
- Être garanti d’un pouvoir d’achat maintenu grâce à la revalorisation annuelle de la rente ;
- Une rente augmentée en cas de libération anticipée : votre rente est majorée si vous décidez de partir de votre logement ;
- Protéger sa famille grâce à la réversion de la rente au conjoint. Avoir la possibilité de faire une donation de votre bouquet à vos proches.
Quelques étapes pour devenir bénéficiaire du viager solidaire
2
Enquête sociale et immobilière
Un Expert immobilier, salarié de la Coopérative, se déplace jusqu’à vous, sans frais, pour répertorier vos attentes.
3
Votre demande est proposée au Comité d'engagement
Ce comité est composé de professionnels et personnalités externes à la coopérative (conseillers sociaux, notaires, associations, particuliers), garantissant l’impartialité des décisions.
4
Proposition d'intervention de la coopérative
Vous recevez un rapport complet modelé sur vos attentes et indiquant les sommes qui vous seront versées (le bouquet et les rentes mensuelles).
5
Signez votre contrat de vente
La signature des actes authentiques s’effectue toujours en présence d’un ou plusieurs notaires. Il enclenche par la même occasion le versement du bouquet et la mise en place des rentes mensuelles.
6
Bienvenue dans la coopérative
Vous êtes maintenant Bénéficiaire du Viager solidaire.
Vous bénéficiez à vie, sur demande et sans frais supplémentaires de notre réseau de services d’aide à domicile.
Nous nous occupons du paiement des rentes, de la taxe foncière et des gros travaux.