Nous sommes une coopérative à but non lucratif et nous finançons votre maison de retraite à domicile

La Société coopérative d’intérêt collectif Les 3 Colonnes est une structure à but non lucratif basée à Écully en périphérie de Lyon, dans la région Auvergne–Rhône-Alpes.

La SCIC pratique le Viager Solidaire, une solution innovante pour financer les besoins d’autonomie de plus en plus prononcés des personnes âgées.
Les caisses de retraite et de santé collectives n’ont pas prévu dans leur dépense le financement des besoins en autonomie des personnes concernées par le grand âge et alors qu’être propriétaire d’un logement offre la sécurité d’avoir un toit, il offre aussi l’inconvénient d’avoir un pécule immobilisé.

Pour celles et ceux qui sont conscients que le bien vieillir ne peut se faire sans frais personnels, le Viager Solidaire est la solution adaptée au besoin de rester chez soi.

Qui sommes-nous ? | Le Viager Solidaire

Cette réalité qui nous concerne tous : notre bien vieillir

La SCIC Les 3 Colonnes est née de plusieurs constats : La France est confrontée à un vieillissement grandissant de sa population, un manque de places dans les établissements spécialisés (maisons de retraite, Ehpad…), un coût de maintien excessif pour ces mêmes établissements, sans compter les conditions de vie des personnes âgées qui se détériorent.

Il était temps d’agir. Créée en 2013, la coopérative Les 3 Colonnes affiche son postulat : 94 % des personnes âgées préfèrent bien vieillir chez elles et 72 % sont propriétaires. Pourtant, tous n’ont pas accès de manière équitable aux moyens permettant un maintien à domicile optimal (adaptation du domicile, situation géographique, finance, aides à domicile).

Voilà la raison de l’intervention de la coopérative : En vendant en Viager solidaire, les Bénéficiaires accèdent à des ressources sociales, financières et administratives au service de leur sérénité, partout en France. 

Source : La loi Autonomie reconnaît le besoin d’adapter la société au vieillissement avec de nouveaux modèles pour permettre d’anticiper ou accompagner la perte d’autonomie.

Nous sommes acteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS)

L’Économie sociale et solidaire (ESS) concilie solidarité, performances économiques et utilité sociale. Le terme désigne l’ensemble des acteurs économiques qui ont pour objectifs de développer la valeur ajoutée sociale, à partir d’engagements citoyens. L’activité vise l’économie respectueuse de l’Homme et de son environnement.

Qu'est-ce que l'ESS
Lire la vidéo

Nous sommes une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif)

Au service du territoire et des usagers

Pour s’adapter au vieillissement de la population, les enjeux sociaux actuels posent la nécessité d’une approche collective dans la recherche de réponses adaptées. Ils amènent les partenaires économiques, institutionnels et associatifs à la création d’une nouvelle forme de société : la Société Coopérative d’intérêt collectif.

La SCIC est une entreprise coopérative qui prend la forme d’une société anonyme (SA), inscrite au Registre du commerce et des Sociétés et soumise aux impôts commerciaux.

Construite autour d’un projet, une SCIC a pour objectif de produire des biens ou des services ayant un caractère d’utilité sociale au profit d’un territoire ou d’une filière d’activité.

Son indépendance lui permet de se concentrer sur l’humain en plus de permettre d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou public autour d’un projet commun.  

Adieu la pression d’investisseurs avides de profit. La SCIC est un instrument un service d’un projet, par deux mécanismes forts que sont les réserves impartageables et le partage du pouvoir des apports en capitaux. Les SCIC sont soutenues par la finance solidaire.

Une SCIC ?
Lire la vidéo
Epargne solidaire et la SCIC Les 3 Colonnes, le Viager Solidaire
Lire la vidéo

Nous donnons du sens à votre épargne grâce au Viager Solidaire

La finance solidaire relie les épargnants à des entreprises ou associations à forte utilité sociale ou environnementale qui sont financées grâce à l’épargne solidaire et qui cherchent à donner du sens à leur épargne. 

La SCIC rend possible le maintien à domicile de nos aînés grâce au Viager. Les financeurs solidaires (institutions, particuliers) désireux de donner du sens à leur épargne voient au Viager solidaire, la solution d’anticipation de la dépendance et de prolongation de l’autonomie des personnes âgées. Une solution pleine de sens.