fbpx
agrement-ESUS-LES3COLONNES
04 78 47 70 15

Votre conseiller social et immobilier

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Immobilier : investir en viager, est-ce une bonne idée ?

Le viager est un système de vente de biens immobiliers, dont le prix consiste en une rente viagère annuelle (revenus réguliers et à vie) au profit du vendeur. Cette pratique de l’achat en viager implique des méthodes de calcul spécifiques, permettant de valoriser et de protéger les deux parties. Son fonctionnement est encadré pour optimiser les avantages financiers fiscaux du vendeur et de l'acquéreur. Voici pour vous des clés pour prendre une décision bien éclairée en tant que particulier.
investir en viager

Anticiper les éventuels blocages financiers

Si vous comptez sur l’accompagnement de la banque, alors votre dossier devra satisfaire certaines conditions. Votre capacité d’emprunt devra notamment supporter le capital initial à verser au vendeur et aussi les rentes mensuelles. Aujourd’hui, il est facile de se situer sur ces paramètres, surtout avec les possibilités de simulation sur des plateformes spécialisées telles que Papernest.

Estimation du reste à vivre après investissement

Le reste à vivre est le montant restant de vos revenus après déduction des mensualités liées à votre crédit immobilier. Il est censé garantir à vous et votre famille, un niveau de vie correct malgré votre prêt. Le reste à vivre détermine ainsi le niveau de vos mensualités, donc le montant maximal que la banque acceptera de vous prêter. Les experts de Papernest l’évaluent à un taux indicatif de deux tiers (33%) du revenu mensuel net. Dans la pratique, plusieurs facteurs entrent dans la détermination du reste à vivre et de la capacité d’emprunt :

  • Le montant de vos revenus mensuels ;
  • L’existence d’autres crédits en cours ;
  • Votre situation familiale (couple, enfants à charge, pension alimentaire).

Recherche du meilleur taux immobilier

Les conditions pour l’octroi d’un prêt immobilier ne sont pas pareilles d’une banque à l’autre. Comme indiqué dans cet article, la tendance générale des taux dans l’immobilier est à la baisse ces dernières années. Vous pouvez réaliser une excellente affaire pour votre investissement en viager si vous faites de bonnes comparaisons. C’est donc le moment de vous informer sur l’actualité des taux et comparer au maximum afin de dénicher le meilleur taux. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à solliciter un courtier professionnel ou vous servir des outils comparateurs comme celui proposé par la plateforme Papernest.

Limiter les risques de son investissement en viager

Il est important d’entourer son investissement de solides garde-fous. Investir dans l‘immobilier en viager présente un aléa particulier qui est la durée de vie du vendeur. Il est recommandé de braver ce genre de risque avec un bon socle financier dont vous n’avez pas besoin pour vivre au quotidien. Voici quelques précautions utiles :

  • Préférer le viager libre qui vous permet de vivre dans le logement ou de le louer ;
  • Opter pour un viager sans rente si vous disposez de liquidité suffisante ;
  • Prévoir une clause de rachat en prévision d’éventuelles difficultés de paiement ;
  • Négocier un délai avantageux de paiement en cas de difficulté, afin d’éviter une annulation.

Renseignez-vous sur les règles existantes pour l’achat en viager sur le site du Service Public et peser le pour et le contre avant de vous lancer !

La Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et plus de 2000 membres soutiennent le Viager Solidaire.

© 2020 Le Viager Solidaire tous droits réservés.

Télécharger votre documentation

Contact par téléphone

Vous pouvez contacter un coordinateur social et immobilier au numéro suivant

+ 33 4 78 47 70 15

Appel non surtaxé

Le viager solidaire utilise des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

Fermer le panneau