Paris Match. Qu’est-ce que le Viager Solidaire ?
Sébastien Tchernia. Ce concept, dont notre coopérative est à l’initiative, vise à permettre le maintien et le soutien à domicile des seniors en perte d’autonomie propriétaires de leur logement jusqu’à la fin de leur vie ou jusqu’à leur entrée dans un établissement spécialisé. Nous créons ainsi un système d’économie circulaire et solidaire du maintien à domicile. Non seulement la personne âgée demeure dans un environnement familier, mais nous lui donnons les moyens matériels, financiers et humains
pour y rester dans les meilleures conditions à travers des services de suivi et d’accompagnement. S’il reprend les bases du viager occupé classique, le viager solidaire s’en distingue par son côté sécurisé, accompagnant et non spéculatif.
C’est-à-dire ?
C’est la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Les 3 Colonnes du maintien au domicile, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus) et reconnue service d’intérêt économique général (Sieg), qui se porte garante des achats, des rentes mensuelles et des bouquets versés au vendeur. Ce dernier n’est donc pas dépendant d’une personne potentiellement défaillante, ou à l’ambition ambiguë, dans le paiement de la rente viagère, car nous provisionnons les montants requis. De plus, il se déleste intégralement des charges liées à son logement, tout en conservant un droit d’habitation à vie.
Comment les fonds sont-ils levés ?
L’opération se fait auprès des personnes physiques ou morales. Moyennant une mise allant de 2 000 à 100 000 €, les financeurs solidaires souscrivent des parts sociales ou des titres participatifs de notre SCIC. Ils ne doivent pas espérer gagner de l’argent sur leur investissement, puisque tous les bénéfices sont réinvestis pour le maintien à domicile des seniors. Toutefois, cette bonne action s’accompagne d’un avantage fiscal.
« Un système d’économie circulaire du maintien à domicile de seniors en perte d’autonomie. »
Quel est-il ?
Le mandat leur permet d’être éligibles à une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des montants versés, dans la limite du plafonnement annuel des niches fiscales de 10 000 € et sous réserve de conserver leurs parts sociales au moins sept ans (sauf cas de force majeure). Après ce délai, le capital leur est remboursé au montant nominal. Les cessions de parts sont possibles à tout moment. Il faut néanmoins savoir que, en cas de surlongévité du vendeur, le bien sera occupé plus longtemps, ce qui peut rallonger la durée de blocage des fonds investis. Quand le propriétaire âgé décède ou quitte les lieux, le logement peut être confié à des organismes sociaux, loué à des loyers modéré ou vendu.
Loïc Farge
Derniers articles
- Les 3 Colonnes® et MOBILAUG® officialisent un partenariat pour le maintien à domicile des personnes âgées.
- Les 3 Colonnes du maintien à domicile 2024 : une innovation qui permet d’envisager une fin de vie à domicile
- Concilier logement engagé et réduction d’impôt
- Le viager occupé : qu’est-ce c’est, pour qui et comment en tirer un maximum ?
- Comprendre la valeur vénale d’un bien immobilier : Guide pratique pour les propriétaires