Votre bien vieillir à domicile est soutenu par

04.78.47.70.15

gratuit et sans attente

La coopérative Les 3 Colonnes lève 10 millions d’euros et renforce le viager solidaire comme solution pour la « maison de retraite à domicile »

La coopérative Les 3 Colonnes, entreprise solidaire d’utilité sociale, créée en 2013, pour apporter une solution au vieillissement et à la dépendance de la population, annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Cette opération historique réalisée auprès de la Banque des Territoires, du  fonds IDES par ESFIN GESTION, le fonds NOVESS géré par Mandarine Gestion, Aviva Impact Investing France géré géré par Inco Ventures et Cayacos, lui permettra de renforcer son dispositif national de viager solidaire, grâce notamment à une augmentation de sa capacité d’intervention.
À cette occasion, Les 3 Colonnes endosse pleinement sa mission de fournir des services reconnus d’intérêt économique et général. La situation sanitaire liée au Covid-19 démontre à quel point les personnes âgées plébiscitent le maintien à domicile comme solution d’anticipation ou de lutte contre la dépendance. Cette crise surligne également le manque de solutions destinées au financement de la maison de retraite à domicile en France.

Le domicile apporte une sécurité familiale, émotionnelle et personnelle qu’il est possible de pérenniser en mutualisant les acteurs du bien vieillir (domotique, livraisons et soins à domicile, adaptation et recyclage du logement…). Le viager solidaire ouvre la porte à cet univers pour toutes les personnes âgées qui souhaitent demeurer le plus longtemps possible à domicile, dans cet environnement rassurant et familier.

Le financement de l’autonomie grâce au viager solidaire, c’est possible

D’après le rapport Libault sur la dépendance remis en mars 2019, le nombre de seniors en perte d’autonomie va passer de 1,3 million en 2017 à 2,2 millions en 2050. Niveau financement, près de 30 milliards d’euros sont consacrés annuellement à la prise en charge de la dépendance depuis 2014 soit 2 points du PIB national. Les pouvoirs publics participent à 80 % au financement de ces dépenses (santé, aide à la perte d’autonomie et hébergement), le reste est assuré par les ménages.

Avec une augmentation de plus de 300 % des demandes de financement de maison de retraite à domicile depuis janvier 2020, la coopérative Les 3 Colonnes entend accroître son action sur deux axes :

  • L’augmentation de sa capacité de financement et d’accompagnement des personnes âgées désireuses de créer leur maison de retraite à domicile (la coopérative étant auparavant limitée à environ 30 interventions annuelles).
  • Le développement de ses offres complémentaires d’accompagnement afin de répondre aux demandes spécifiques et croissantes des personnes âgées et des collectivités, grâce à l’obtention en parallèle de l’agrément de services d’intérêt économique général (SIEG) et la mise en place du fonds de dotation « Les 3 Colonnes du partage ».

En proposant des services de proximités centrés sur la qualité, l’autonomie et la viabilité du bien vieillir à domicile, la SCIC Les 3 Colonnes souhaite exhorter un nombre toujours plus élevé de bénéficiaires à s’aligner autour d’une même vision : créer sa maison de retraite à domicile, c‘est possible.

« L’altruisme est le moyen le plus pragmatique de relever les défis du 21e siècle. C’est le seul concept qui concilie exigences à court terme, moyen terme et long terme. Grâce à cette confiance accordée, nous allons vers une économie solidaire du bien vivre ensemble, par l’Homme et pour l’Homme. » Sébastien Tchernia, Président directeur général de la coopérative Les 3 Colonnes.

 

« La Banque des Territoires conforte son soutien à la diversification des acteurs du viager social en France et à son développement. Elle consacre sa place d’actionnaire de référence dans la structure, au service des personnes âgées et de territoires plus inclusifs. » Philippe Lambert, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.

La Banque des Territoires poursuit la mise en place de solutions au financement de la dépendance, c’est dans ce cadre qu’elle était entrée au capital de la coopérative dès octobre 2018.

« Nous sommes très heureux de prendre part au projet novateur des 3 Colonnes. Par cet investissement, le fonds AIIF que nous gérons, contribue à l’amélioration des conditions de vie des seniors qui souhaitent demeurer à leur domicile dans un environnement familier et serein à travers l’outil du viager solidaire. Dans un contexte économique incertain, nous réaffirmons notre soutien à la SCIC les 3 Colonnes et nous lui souhaitons d’atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires possible. » Inco Ventures, Aviva Impact Investing France.

 

« C’est avec conviction que le fonds NovESS s’engage aux côtés de la SCIC Les 3 Colonnes pour un montant de 2 millions d’euros en titres participatifs pour une longue durée d’au moins 7 ans. Nous avons d’abord été convaincus par un entrepreneur militant et engagé dans une recherche d’impact social, comme levier déterminant de son développement. Il souhaite apporter avec ambition des solutions innovantes sur les questions du Grand Age et du Bien Vieillir. La SCIC Les 3 Colonnes s’engage notamment dans le développement du concept de viager solidaire pour le maintien à domicile des personnes âgées et constitue une solide alternative au financement de la dépendance et du vieillissement en trouvant des solutions en dehors des financements publics. Parmi l’ensemble des missions    de la SCIC Les 3 Colonnes, nous tenions particulièrement à souligner deux actions significatives en ligne avec les valeurs du fonds NovESS : la création d’un fonds de dotation (Les 3 Colonnes du Partage) et un fort développement territorial sur trois régions cibles, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. » Christophe Deconinck gérant du fonds NovESS.

 

« Esfin Gestion qui accompagne Les 3 Colonnes depuis 2017 est ravie de renouveler sa confiance à l’équipe en portant l’engagement de l’IDES à 2,5 M€ à l’occasion de ce nouveau tour de table. Nous nous réjouissons de cette opération qui donne les moyens à la coopérative d’augmenter sa capacité d’accompagnement des personnes âgées et de continuer à répondre de façon solidaire et novatrice au défi du vieillissement de notre population. » Thierry Lopez, membre du directoire d’Esfin Gestion.

 

Comme le disait Abraham Lincoln : «La meilleure manière de prédire le futur, c’est de le créer». Ensemble, soyons acteur du bien vieillir à domicile des personnes âgées.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

investir en viager

Immobilier : investir en viager, est-ce une bonne idée ?

Le viager est un système de vente de biens immobiliers, dont le prix consiste en une rente viagère annuelle (revenus réguliers et à vie) au profit du vendeur. Cette pratique de l’achat en viager implique des méthodes de calcul spécifiques, permettant de valoriser et de protéger les deux parties. Son fonctionnement est encadré pour optimiser les avantages financiers fiscaux du vendeur et de l’acquéreur. Voici pour vous des clés pour prendre une décision bien éclairée en tant que particulier.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts et plus de 2000 membres soutiennent le Viager Solidaire.

© 2021 Le Viager Solidaire tous droits réservés.

Avant de partir !

N'oubliez pas votre brochure

Le Viager Solidaire finance le maintien à domicile des personnes âgées en France. Une solution beaucoup moins coûteuse qu’une résidence d’accueil.  

Jetez un coup d’œil à la brochure et revenez-nous un jour !

Fermer le panneau