La garantie de rester chez soi grâce au droit d'usage et d'habitation (DUH)

La mission de la SCIC Les 3 Colonnes est d’offrir aux Bénéficiaires les moyens financiers, juridique et sociaux qui leur permettront de demeurer à domicile, entourés de leurs proches, dans un environnement familier et serein. 
À ce titre, tout contrat en Viager Solidaire garantit un droit d’usage et d’habitation à vie et cessible au partenaire dans le cas d’un couple. 

Héritiers et viager, comment ça marche

Le Droit d'Usage et d'Habitation (DUH)

Le Droit d’Usage et d’Habitation correspond à la fraction du bien immobilier conservée par le Bénéficiaire.

Ce droit est purement personnel et seul le titulaire du droit d’usage et d’habitation peut occuper le logement. Habituellement, ce droit n’est pas cessible, c’est à dire que dans le cas d’un couple, le DUH est attribué au signataire du contrat. 

En viager occupé, Il assure le droit d’occuper le logement aussi longtemps que souhaité et se calcule en fonction de l’espérance de vie du vendeur. 

La valeur du DUH, estimée en pourcentage, diminue en fonction de l’âge avancé du vendeur.

On parle ici de loyers théoriques : Par conséquent, plus l’âge du vendeur est élevé, moins le DUH sera élevé.

En cas de départ anticipé, le contrat en Viager Solidaire prévoit une compensation financière et la rente viagère sera augmentée.

Dans quel cas appliquer le DUH ?

Le droit d’usage et d’habitation est valable en cas de viager occupé. Il est régi par l’Article 625 du Code civil.

Le droit d’usage et d’habitation ne doit pas être confondu avec l’Usufruit (qui permet au bénéficiaire de continuer à occuper le logement, de percevoir les fruits du logement, mais sans la possibilité de le revendre). 
Le droit d’usage et d’habitation consiste à occuper la résidence ou le bien immobilier de manière personnelle, sans pouvoir céder ce droit à un tiers. Le bénéficiaire du DUH ne pourra en tirer des revenus issus de la location ni consentir une occupation gratuite à de tierces personnes. 

Vis-à-vis de l’acheteur du logement en viager (nouveau propriétaire) et au regard des charges et taxes, ce droit est similaire à celui d’un locataire. 
De ce fait, les charges de copropriété sont réparties similairement à celles entre un locataire et un propriétaire. Les taxes foncières sont payées par le propriétaire, à l’exception des ordures ménagères. Enfin, la taxe d’habitation est payée par l’occupant du bien.

Avant de partir,

N'oubliez pas votre brochure !

Avec le Viager Solidaire®, c’est moins de charges et plus de pouvoir d’achat. Concentrez-vous sur l’essentiel : Vivre votre retraite.

Téléchargez notre brochure et revenez quand vous serez prêt !

Aller au contenu principal