Un contrat réglementé au profit du bénéficiaire

Le terme «viager» vient de l’ancien français «viage» qui signifie «durée de vie». Cette expression évoque un aléa concernant la durée du contrat. La vente en viager est donc un contrat aléatoire basé sur l’espérance de vie, au sens juridique du terme.

bénéficiaire de la vente en viager

Une solution pertinente

Le viager existe depuis longtemps. En 876 déjà, Charles II introduisait le viager dans le droit français. En 1934, Charles de Gaulle et son épouse achètent leur résidence personnelle en viager à Colombey-les-Deux-Églises.

Le viager est un contrat de vente. Il s’applique aussi bien à un appartement ou une maison, qu’à un objet d’une grande valeur. La transaction immobilière peut prendre plusieurs formes allant du viager occupé, viager libre, le bail viager et la vente à terme. Le principe : Le débirentier (acquéreur) verse au crédirentier (vendeur) un bouquet (aussi appelé capital) à la signature du contrat et une rente viagère (généralement mensuelle) sa vie durant. La rente est constituée au profit d’une ou plusieurs personnes et elle est versée jusqu’au départ de la dernière personne.
Le paiement peut se faire avec un capital fixe initial, il est couramment appelé viager sans rente bien que ce soit plus une forme de démembrement.

Le contrat en viager apporte des avantages pour le vendeur (rentes indexées, sérénité sur les revenus complémentaires, protection du conjoint, etc.) mais aussi des avantages pour l’acquéreur (ex. : possibilité de revendre un viager, etc.).

Le viager est donc la plus ancienne retraite du monde et une solution adaptée aux enjeux contemporains répondant à la problématique du financement de la dépendance et de vieillissement de la population. 

Vendre en Viager Solidaire ?

Le Viager Solidaire est avant tout un contrat viager encadré et accompagné par des professionnels spécialisés (notaires, experts sociaux et immobiliers).
Le contrat en Viager Solidaire permet au vendeur de percevoir un revenu complémentaire et d’avoir accès à tout un écosystème favorisant le maintien à domicile.
Vendre en Viager Solidaire, c’est vendre à la coopérative qui ne poursuit pas une ambition d’enrichissement; c’est avoir un partenaire plutôt qu’un investisseur; c’est la sérénité de recevoir un capital et une rente calculée dans l’intérêt du crédirentier et non de l’acheteur. 

Le Viager Solidaire contribue à offrir aux deux parties des avantages réels :

La vente en viager est très intéressante dans la mesure où il permet au vendeur (crédirentier) de profiter de revenus supplémentaires à un moment où, souvent, l’essentiel de ses revenus est constitué d’une retraite ou d’une épargne personnelle. 

Le Viager Solidaire pour le vendeur

Grâce au viager, le vendeur s’assure une rente à vie (nos bénéficiaires sont crédités de 10 ans de rentes sur un compte nominatif dès la signature du contrat chez le notaire). 
En outre, le vendeur bénéficie d’avantages fiscaux sur sa rente (dès 78 ans, les rentes bénéficient d’un abattement fiscal de 70 %). Concrètement, les rentes ne sont imposables qu’à hauteur de 30% dès 78 ans. Ainsi le bénéficiaire est assuré d’une retraite confortable tout en continuant de vivre chez lui car il conserve son Droit d’usage et d’habitation (DUH).

Le Viager Solidaire pour l'acheteur

Pour la coopérative Les 3 Colonnes, l’acquisition d’un viager occupé permet de financer la maison de retraite à domicile des personnes âgées. En outre, tous les logements libérés activent le Recyclage solidaire.

Pourquoi choisir le Viager Solidaire ?

À la différence d’une vente en viager en agence, la coopérative Les 3 Colonnes offre de réelles garanties sur les rentes viagères. Ces dernières étant en effet l’aspect le plus aléatoire d’un contrat viager, vos rentes sont sécurisées sur un compte nominatif, et ce dès la signature de l’acte de vente. 

Le viager est également une procédure complexe qu’il est préférable de réaliser avec l’aide d’un expert. La SCIC Les 3 Colonnes offre un panel d’experts à même d’apporter une étude personnalisée à vos demandes et de vous conseiller sur les solutions qui vous sont accessibles. Nous vous accompagnons tout au long de la procédure et jusqu’à la fin du contrat de vente et ce, où que vous soyez dans toute la France. Nous nous concentrons sur vos besoins, pas la valeur de votre bien. 

La SCIC Les 3 Colonnes est une Entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale appuyée par la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, la Banque Publique d’Investissement (BPI), la Caisse d’épargne et par plus de 1700 financeurs institutionnels et particuliers en 2019, tous concernés par le bien vieillir de nos aînés.

Vous souhaitez vendre en viager ?

Demandez votre documentation gratuite

Logo_SCIC_Les_3_Colonnes_Viager_Solidaire

Téléphone  04 78 47 70 15

FERMER LE MENU

Le viager accessible à tous.

Recevez votre documentation gratuite

La SCIC Les 3 Colonnes achète votre bien en viager.
Découvrez comment nous simplifions le processus.

Fermer le panneau