Aller au contenu principal

Quels sont les différents types de viagers ?

En fonction des situations ou des besoins du vendeur, différents types de viagers peuvent être envisagés.  Ce choix implique une répartition spécifique des charges entre le crédirentier (vendeur) et le débirentier (acheteur).

Le viager, un contrat encadré au profit du vendeur

Le terme « viager » vient de l’ancien français « viage » qui signifie « durée de vie ». Cette expression évoque un aléa concernant la durée du contrat. La vente en viager est donc un contrat aléatoire basé sur l’espérance de vie, au sens juridique du terme.

Le Viager Solidaire pour le vendeur

Grâce au viager, le vendeur s’assure une rente à vie. Dès la signature du contrat chez le notaire, nos bénéficiaires reçoivent un minimum de 10 ans de rentes créditées sur un compte nominatif.

De plus, la rente viagère bénéficie d’un avantage fiscal : à partir de 70 ans, elle profite d’un abattement de 70 %, ce qui signifie qu’elle n’est imposable qu’à hauteur de 30 %. Le vendeur peut ainsi profiter d’une retraite sereine tout en continuant à vivre chez lui, puisqu’il conserve son Droit d’usage et d’habitation (DUH).

Le Viager Solidaire pour l'acheteur

Pour la coopérative Les 3 Colonnes, l’acquisition d’un viager occupé permet de financer une véritable maison de retraite à domicile pour ses occupants. De plus, chaque logement libéré contribue à activer le Recyclage solidaire.

Le maintien à domicile des bénéficiaires favorise une économie circulaire bénéfique à l’ensemble du territoire. La consommation de services génère des emplois, tandis que la proximité avec les coopérateurs et les agents dédiés au bien vieillir aide à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pourquoi choisir le Viager Solidaire ?

La coopérative Les 3 Colonnes garantit la sécurité des rentes viagères. Celles-ci représentent l’élément le plus aléatoire d’un contrat viager, c’est pourquoi nous sécurisons vos rentes sur un compte nominatif dès la signature de l’acte de vente.

Le viager est une procédure complexe qui nécessite l’accompagnement d’un expert. La SCIC Les 3 Colonnes met à votre disposition un réseau de spécialistes capables de vous apporter des conseils personnalisés et de vous guider vers les meilleures solutions. Vous bénéficiez d’un accompagnement complet, de la demande initiale jusqu’au suivi après la vente, où que vous soyez en France. Ici, c’est vous qui êtes au centre de la démarche, pas votre logement.

Entreprise solidaire reconnue d’utilité sociale, la SCIC Les 3 Colonnes est soutenue par la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, la Banque Publique d’Investissement (BPI) et bénéficie du statut de service d’intérêt économique général (SIEG), accordé par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Rejoindre la coopérative est une démarche 100 % gratuite pour le bénéficiaire. De l’étude viagère au maintien à domicile, aucun frais n’est à votre charge : les frais de notaire sont pris en charge par la coopérative, et aucun honoraire de transaction ne vous est demandé.

Livre bien vieillir à domicile

Merci. Avez-vous d’autres commentaires à nous partager ?

En cliquant sur Envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services de la SCIC Les 3 Colonnes. Déclaration de confidentialité.

Pouvez-vous nous aider à nous améliorer ? (Envoyez des commentaires pour que nous puissions vous aider.)

En cliquant sur Envoyer, vos commentaires seront utilisés pour améliorer les produits et services de la SCIC Les 3 Colonnes. Déclaration de confidentialité.

Rappelez-moi

Comment souhaitez-vous échanger ?

Un conseiller vous répond du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Un conseiller vous rappelle du lundi au vendredi, entre 9h et 17h.

Échange téléphonique gratuit et sans engagement aux dates qui vous conviennent.

Nous contacter

Nos experts répondent à vos questions. Les démarches sont confidentielles, gratuites et sans engagements.

Recevez notre brochure par email

Ou par courrier postal